Suivez-nous!
Retour
  /  Non classifié(e)   /  Des tendances culinaires 2020 ?

Chaque année, à travers le monde, certains modes d’alimentation ont le vent en pourpre. Ainsi, au cours de cette année, certaines tendances culinaires se démarquent dans l’ensemble de la gastronomie mondiale. Quels sont ces mets et ingrédients qui ont du succès actuellement et qui influencent les habitudes alimentaires des consommateurs ?

Quels sont les types de viande consommés en 2020 ?

Les viandes, qu’elles soient blanches ou rouges, sont pointées du doigt par des spécialistes de santé comme étant des facteurs de risque de certaines maladies non-transmissibles. Depuis quelques années, d’autres catégories de viandes plus indiquées pour la santé ont permis de changer la donne. Certaines proviennent des laboratoires des industries agroalimentaires et d’autres de la nature. Il s’agit entre autres des substituts de viande à base de plantes et des charcuteries de mer.

Des substituts de viande à base de plantes 

Les substituts de viande réalisés par des plantes gagnent de plus en plus le cœur des restaurateurs et des consommateurs. Ils sont très utilisés dans les snacks, les restaurants et la cuisine domestique. Aujourd’hui, il est courant de retrouver du sandwich réalisé avec ce genre de viande. Plusieurs épiceries les commercialisent, et la demande est davantage grandissante. Tout cela démontre que cette tendance demeurera aussi longtemps que possible. Ces viandes sont pour la plupart faites avec des végétaux, des champions, etc. 

Les charcuteries de la mer

Longtemps présentes dans les assiettes, les charcuteries de viandes et de fromages d’origine animale sont progressivement en train d’être remplacées par les charcuteries de la mer. Les saucisses de loup-marin, les saucisses de poulpe, etc. sont plus prisées au détriment des saucisses à base de viande de porc ou de bœuf.

Quelle est la tendance en 2020 en matière de boisson ?

À ce niveau, il n’y a pas un grand bouleversement notable. La consommation des vins, des bières, des spiritueux et cocktails sans alcool demeure toujours d’actualité. On constate même un accroissement de ce genre de boisson ainsi que le nombre de consommateurs. De plus en plus de consommateurs préfèrent les eaux pétillantes, les boissons à saveur de vin, de spiritueux, et les gins-tonic. Il en est de même pour les cocktails qui sont amplement appréciés en 2020.

Quelles catégories de cuisines sont en vogue en 2020 ?

La tendance culinaire en 2020 se joue entre la cuisine basée sur l’agriculture biologique et la consommation locale qui n’empêche de se pencher sur les plats étrangers.

  • Le retour à la cuisine locale

Le développement des firmes agroalimentaires a pendant longtemps modifié les habitudes alimentaires de plus d’un. Cependant, dernièrement, plusieurs personnes optent pour le « manger local ». Elles préfèrent préparer des mets avec des ingrédients et produits de leur région. Ainsi, elles sont convaincues des origines de tout ce qui atterrit dans leurs assiettes. En plus, les produits locaux ont une saveur authentique. Pour preuve, actuellement en occident, 2/3 des consommateurs préfèrent cuisiner avec des fruits et légumes produits localement.

  • La cuisine à base de produits issus de l’agriculture biologique

Cette tendance culinaire s’apparente quasiment à la consommation locale. Seulement que les produits de l’agriculture biologique peuvent bien s’exporter. Ainsi, des légumes biologiques de l’Asie peuvent se retrouver en Europe et être utilisés dans la cuisine française, par exemple. Vice-versa ! En effet, l’agriculture biologique est cette forme de pratique agricole et pastorale qui ne dégrade pas le sol et ne pollue pas l’environnement. Elle permet d’obtenir des produits sains pour la santé et savoureux. Vu que l’alimentation gagne le marché de consommation, certaines industries agroalimentaires intègrent les produits de l’agriculture éthique dans leur chaîne de production.

  • La gastronomie ouest-africaine

Pendant longtemps, l’art culinaire asiatique a fait sensation au plan mondial. Aujourd’hui, la cuisine ouest-africaine s’est aussi frayé un chemin et est adoptée par la restauration internationale. La cuisine de l’Afrique de l’Ouest est en effet assez diversifiée. C’est ce qui fait sa particularité et sa force. Cette partie du continent regorge d’assez de plantes aromatiques, d’épices permettant de relever naturellement le goût des plats.

  • Les nouvelles farines

Ces dernières années, de nouvelles farines font leur apparition sur le marché. Jusqu’ici, les farines les plus connues sont à base de blé, de maïs, quinoa, etc. Aujourd’hui, les farines au chanvre, à la noix de coco, de manioc, de bananes et celles à base de fruits et légumes sont appréciées par les pâtissiers et les boulangers. Elles favorisent aussi la création d’autres recettes de cuisine. Par ailleurs, on remarque un retour du gras en dépit du fait que son excès est nuisible pour la santé. Les cuisines fantômes ou « ghost kitchens » demeurent une tendance culinaire qui fera encore parler d’elle en 2020.

En résumé, les tendances culinaires en 2020 sont en grande partie des spécialités qui mettent en avant l’alimentation naturelle. Toutefois, le goût pour les produits issus de l’industrie agroalimentaire reste d’actualité. Notons que beaucoup de consommateurs adoptent des comportements qui s’inscrivent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.