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  /  Muffins   /  La richesse des muffins

Depuis nos grands-parents, les muffins sont les petits délicieux péchés dans lesquels on se permet de croquer à tout moment de la journée. Salés ou sucrés, accompagnés de légumes, de soupe ou dégustés en solo, personne ne peut plus s’en passer. Au-delà des multiples recettes de muffins, voyons un peu le côté versatile des muffins adorés.

Muffins et dame nature

Les muffins classiques, avec juste de la farine, du sucre et du sel, de la levure et du sucre vanillé, c’est la base. Néanmoins, vous pouvez changer les saveurs de vos muffins, qu’ils soient faits maison ou faits pour la vente en boulangerie. La meilleure façon de varier les goûts, parfums et saveurs est de profiter de chaque saison de fruits pour faire un stock de toutes les douceurs qu’elle a à vous offrir.

Les muffins : Douceur traditionnelle ou moderne ?

Les experts en services de boulangerie ont remarqué que les consommateurs aiment ce qui sort du quotidien, ce qui est différent, tout en étant intéressant à déguster. Tant qu’ils restent familiers et ne donnent pas un sentiment d’inconfort, vous avez gagné ! Que faire alors ? Garder les muffins aussi traditionnels que nous les connaissons ? Ou y ajouter une touche et de folie ?

Bien évidemment, on adore toujours autant les fameux muffins tres leches ou les muffins ube avec leur vive couleur violette, les muffins à la banane ou au chocolat, à l’orange ou au citron. Ces saveurs ethniques attirent toujours autant la clientèle qui devient spectatrice et actrice de l’innovation. Les saveurs comme l’érable, la cannelle, la cerise sont tout aussi populaires, et les papilles en sont toujours très amoureuses. Toutefois, il faudrait miser avec Dame nature pour garder le cap.

Pour entretenir la fraîcheur des muffins et la flamme des consommateurs, les boulangers doivent faire la chasse aux fruits de saison. Une sélection régionale et saisonnière de produits frais le long de l’année s’impose donc, afin de proposer en premier choix les saveurs de saison. En combinaison de saveurs ou en saveur autonome, la pêche, la mandarine, les framboises, les mûres, les myrtilles, les bleuets et les fraises fraîches apportent toutes des soupirs de pur plaisir après chaque bouchée. Ces variétés de baies surprennent toujours les sens. De même, certaines saveurs comme le fruit du jacquier, la goyave, le gingembre et la mangue s’intègrent facilement aux muffins pour une explosion de saveurs dans la bouche.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez établir des programmes mensuels ou trimestriels afin de choisir quelles saveurs ou combinaisons de saveurs mettre en avant dans cette période. De cette façon, les goûts des consommateurs restent aux aguets, prêts à en découdre dès que l’occasion se présente.

Qu’en est-il des garnitures ?

Évidemment, elles ne comptent surtout pas pour du beurre, puisqu’elles arrivent à marquer la différence entre vos concurrents et vous. La présentation de votre muffin est tout aussi importante que le muffin lui-même. Pour améliorer les expériences et les textures alimentaires, et pour répondre aux attentes des consommateurs qui veulent du différent et du familier à la fois, il est important que les boulangers apportent leur propre touche aux variétés et recettes traditionnelles de muffins. Au feeling, les graines de chia ou de chanvre sont utilisées par des boulangeries pour casser la routine.

Vous êtes adeptes des muffins sucrés ? Il est aussi possible de faire de simples finitions sur vos muffins en s’amusant à y mettre un streusel à la cannelle, une cuillerée de glaçage au fromage frais ou un filet de caramel. Le tour est joué et complet, lorsque vous y ajoutez les saveurs comme la canneberge et la noix, le pain d’épices et la menthe au chocolat. Avec ces saveurs, vous n’avez plus qu’à prendre un billet aller simple pour le paradis !

Pour les muffins salés, bien qu’ils soient les moins affectionnés, les garnitures salées telles que le jalapeño, le bacon et le fromage excitent un désir allant grandissant chez le consommateur.

Les défis des boulangers

Vu la concurrence qui se fait très rude, de nouvelles techniques doivent être développées pour stimuler les ventes. Il faut garder en tête que tout le monde veut garder la ligne, mais aussi, et surtout que la plupart des consommateurs achètent les muffins de façon spontanée. Le but est donc de susciter un fort intérêt de leur part.

La première clé consiste à fournir aux clients des muffins sains et délicieux aux saveurs fraîches. En effet, rien n’est plus excitant que de humer l’arôme de la cannelle ou de la myrtille, en ayant sous les yeux des muffins en vitrine. Oui, vous avez compris : exploiter autant de sens que possible chez les clients pour stimuler l’achat. Et pour cela, proposer des muffins faits et cuits sur place et toute la journée reste la meilleure option pour les boulangeries.

La seconde clé est l’essai par l’échantillonnage. Habituellement, les consommateurs savent exactement ce qu’ils veulent bien acheter, mais sont très souvent ignorants de ce qu’ils pensent qu’ils n’aiment pas. La meilleure façon de les amener à tester de nouvelles saveurs et se fixer est de leur en proposer des échantillons. Ceci leur permettra de pouvoir les tester sur place et peut-être d’en prendre plus que ce qui était prévu. Votre nouveau défi sera maintenant de déterminer la prochaine saveur qui aura autant de succès que celle-ci, ou plus.

Muffins santé au rendez-vous

En ce moment où le danger de la planète est de plus en plus pris en compte, de nouvelles tendances alimentaires ont vu le jour et tendent à se perpétuer. Le « manger bio » ou « organique » prend de plus en plus d’ampleur : il faut donc s’y habituer et suivre le rythme. Avec l’objectif de manger keto, gluten-free ou vegan, les consommateurs font de plus en plus attention aux ingrédients naturels qui ont participé à la confection de leurs muffins. Sans aucune surprise donc, les étiquettes propres et les options végétaliennes sont beaucoup recherchées par les consommateurs soucieux de leur santé.