Suivez-nous!
Retour
  /  Snack et histoire   /  Muffins au fil du temps

Vos enfants adorent-ils les gâteaux? Le muffin est une collation qui ravira petits et grands. Il est très apprécié pour sa saveur exquise. Dans ce guide, découvrons l’origine et les bienfaits de cette recette de pâtisserie.


Qu’est-ce qu’un muffin?


Un muffin est un cupcake qui ressemble à une madeleine. Il est reconnu par une pâte à feuilles de poudre à pâte. Comme un gâteau traditionnel, ce produit pâtissier est fabriqué à partir de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de lait. Selon les histoires, le muffin a été inventé au Pays de Galles vers le 11ème siècle. Il a ensuite été exporté vers les États-Unis, et au fil des ans est devenu l’un des gâteaux emblématiques du continent américain.

Quant à l’étymologie de “muffin”, de nombreuses versions sont apparues. On dit que ce mot est venu du mot grec “maphula”, qui signifie pain cuit sur une assiette chaude. Pour d’autres historiens, il peut également être tiré de l’ancien terme “pain de pain”.

Au début du XVIIIe siècle, l’orthographe du mot muffin était différente. A l’époque, le “u” a été remplacé par deux “o”, ce qui donne “moofin”. Certains pensent que ce terme vient du mot allemand “muffe” qui signifie “cupcake”.

Muffins américains


Les muffins américains, également appelés “Quickbread” sont caractérisés par une pâte molle. Ils peuvent être servis en nature ou garnis de pépites de chocolat, comme vous le souhaitez. Mais, il ya aussi d’autres variétés qui chatouillent les papilles gustatives des plus gourmands. Les muffins à la fraise, à la framboise, à la vanille, à la banane ou aux myrtilles en sont des exemples. Ces cupcakes viennent dans la même forme que les petits gâteaux. Cependant, il y a une légère nuance dans le goût de ces petits gâteaux. Contrairement aux petits gâteaux, les muffins peuvent être fabriqués à partir d’ingrédients tels que les baies, les noix ou les pépites. Pour satisfaire les plus gourmands, les chefs ont revisité la recette de muffins; et a créé des versions salées. Cette gamme de produits est généralement composée de jambons, bacon, fromage râpé. Pour vous offrir un plaisir gustatif inégalé, ces muffins savoureux peuvent être servis d’apéritifs.



Muffins anglais


Les muffins anglais, d’autre part sont des pains cuits à part entière. En forme ronde, ils mesurent 10 cm de diamètre et 3,8 cm de hauteur. Contrairement à l’autre variété de muffins, ce produit est cuit sur une assiette chaude. Dans certaines recettes, la farine est remplacée par de la semoule de maïs. Vous devez savoir que les muffins anglais ne sont pas sucrés. Pour rehausser leur goût, ils peuvent être accompagnés de confiture, de miel, de crème au chocolat, mais aussi d’autres garnitures comme l’œuf, le bacon ou le fromage. Servis pour le petit déjeuner, les muffins anglais sont parmi les ingrédients des œufs bénédictins, un sandwich composé d’œufs pochés et de pains plats.

La créativité des chefs ne s’arrête pas là. Une multitude de muffins qui allient créativité et originalité sont également apparus. Par exemple, vous pouvez trouver des muffins marbrés, des muffins aux légumes, des muffins multicolores ou des muffins aromatisés au coca-cola… Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !


Les avantages des muffins BIO

Si vous voulez garder une alimentation saine et équilibrée, rien ne vaut un muffin biologique. Tout comme les muffins classiques, ce produit peut être disponible en plusieurs variétés. Par exemple, vous pouvez déguster le fameux muffin au chocolat. Avec ses pépites de chocolat croquantes, ce gâteau individuel est une véritable explosion de saveur. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier de votre apport calorique. En général, les recettes de muffins biologiques ne contiennent pas de gras. Ce qui est idéal pour garder votre silhouette sans vous priver.

La consommation de muffins biologiques est également recommandée si vous souffrez d’intolérance au lactose. Le lait utilisé pour faire ce cupcakes est d’origine végétale. En d’autres termes, les muffins biologiques peuvent parfaitement s’adapter à un régime sans lactose. Contrairement à la croyance populaire, ces produits pâtissiers sont riches en goût. Ils vous permettront également d’avoir une solution alternative pour maintenir un excellent apport nutritionnel. Plus important encore, manger des muffins biologiques est idéal pour améliorer votre bien-être. Ces produits vous protégeront complètement contre les problèmes digestifs liés à l’intolérance laitière.
Un des points qui ne doivent pas être minimisés: muffins biologiques sont sans additifs. Dépourvu de produits chimiques, il faut dire qu’ils sont meilleurs pour la santé. Nous pouvons citer dans ce cas l’absence de résidus de pesticides dans les ingrédients qui sont utilisés pour la préparation de ce cupcake, mais aussi l’utilisation dans une faible quantité d’additifs alimentaires.

Grâce à toutes ces précautions, les muffins biologiques sont qualifiés de produits de qualité. Leur saveur n’est pas susceptible d’être déformée par la présence de produits chimiques. Pour déguster les meilleures recettes de muffins biologiques, vous trouverez une variété de produits à muffins dans les magasins spécialisés. Tout ce que vous avez à faire est de vous amuser!