Suivez-nous!
Retour
  /  Non classifié(e)   /  Quelles seront donc les tendances alimentaires en 2020 ?

Tout au long de la décennie qui vient de s’écouler, la consommation alimentaire a connu à travers le monde et notamment en France, de véritables mutations. Cet état des choses a alors contraint les plus grandes entreprises de ce domaine à revoir leurs diverses stratégies. Si vous aussi vous souhaitez disposer de plus amples informations sur les tendances les plus fortes en matière de consommation alimentaire au cours de l’année, alors cette page est la plus indiquée. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez y sont en effet disponibles. Voici donc les principales tendances alimentaires pour l’année 2020 !

Comprendre les habitudes des consommateurs en 2020

De façon générale, l’année 2019 a été dans le milieu des produits de grande consommation, une année de challenges. En 2020, les consommateurs manifesteront également un attrait pour divers autres aliments. Les ingrédients vietnamiens ainsi que les pâtes alimentaires faites devraient par connaitre un véritable succès tout au long de cette année. La diminution du gaspillage alimentaire sera au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs au cours de cette année. L’utilisation domestique de la fermentation peut elle aussi être beaucoup plus populaire en 2020. Bien que la fermentation soit tendance depuis plusieurs années, elle demeure une source incroyable de découvertes. La farine pourra quant à elle être remplacée par les superfoods issus d’Afrique de l’Ouest. Notons également qu’on assistera à une innovation au niveau des emballages, des produits ou même des business models.

Le végétal, un élément incontournable

Aussi bien dans les supermarchés que dans les petits commerces de proximité, les produits conçus à base de végétal continueront à prendre de plus en plus de place et s’intégreront alors beaucoup plus dans les habitudes de consommation des populations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces produits n’intéresseront pas seulement les végans, mais seront également très prisés par les flexitariens. Il s’agit en fait de personnes qui, pour des raisons écologiques ou de santé, souhaitent réduire leur consommation de produits contenant de la viande, du poisson ou des produits laitiers. Au nombre des produits à base de végétal les plus tendance en 2020, on peut évoquer par exemple les aliments tels que les farines alternatives ou les muffins bio.

Les farines alternatives

Souhaitez-vous réduire votre consommation de céréales ? Si la réponse à cette question est affirmative, alors les farines alternatives constituent une belle alternative. Elles conviendront également aux personnes ayant des restrictions alimentaires ou qui veulent diversifier les saveurs de leurs différents plats ainsi que leur alimentation. Au nombre des alternatives à la traditionnelle farine de blé figure notamment la farine de soja, de chou-fleur, de châtaigne, de noix de coco ou de manioc. Notons par ailleurs que la farine de bananes vertes figure en bonne place dans la catégorie des aliments sans gluten.

Les muffins bio

En 2020, les muffins bio feront eux aussi partie des aliments qui seront intégrés dans l’alimentation de bien de personnes. À la fois légers et très faciles à réaliser, ces aliments présentent des atouts indéniables. Outre leur légèreté, ces muffins sont sans gras trans et sans additifs. Ils sont également réalisés uniquement à partir d’ingrédients bio. Vu leur goût délicieux, ces muffins séduiront aussi bien les flexitariens que les végans.

Le local et le bio, des solutions toujours aussi prisées en 2020

Considérée depuis des années comme une tendance de fond, l’appétence de nombreux consommateurs pour les produits locaux et bios devrait également se poursuivre en 2020. Selon une étude effectuée par l’agence bio, en France, neuf Français sur dix auraient consommé des produits bio. Ce n’est donc pas une tendance à prendre à la légère, puisque selon plusieurs experts, de plus en plus de consommateurs se tourneront vers les productions locales et celles issues des petits producteurs.

Les aliments tendance en 2020

Au cours de cette année, des aliments tels que le houmous sucré, le babka devraient faire parler d’eux. Envie d’en savoir plus sur ces aliments ? Voici quelques détails.

Le babka

Il s’agit en fait d’une brioche chocolatée originaire de Pologne. Traditionnellement, elle est servie dans les pays de l’Est au cours du dimanche de Pâques. Avec un goût qui ressemble à s’y méprendre à celui du kougelhopf, cette brioche est surmontée d’un sirop de sucre. Au découpage, un marbré travaillé doit normalement apparaitre. Comme c’est le cas de plusieurs recettes traditionnelles, la recette du houmous sucré est souvent revisitée avec diverses garnitures comme le Nutella, le fromage ou la pomme. En France, on trouve par ailleurs plusieurs adresses dédiées à cette délicieuse viennoiserie.

Le houmous sucré

Le houmous est une préparation orientale qui est constituée de tahini (une crème de sésame) et de purée de pois. En France, il fait partie des incontournables en matière d’apéros. Il est également populaire outre-Atlantique sous forme de dessert. Toujours avec comme ingrédients principaux le tahini et la purée de pois, certaines marques commercialisent actuellement des houmous sucrés. L’huile d’olive y est toutefois remplacée par de l’huile de coco. Le houmous sucré se décline en outre avec de la noisette, du chocolat, de la cannelle et de la châtaigne, du chocolat ou de la noisette.